Le Waziristan est régulièrement montré du doigt par Washington qui accuse Islamabad de connivence avec les talibans installés dans cette région, alors que les deux pays sont alliés depuis longtemps dans leur lutte contre le terrorisme.
Les Américains veulent que les services pakistanais nettoient la région, connue pour être une base arrière des talibans afghans et du réseau Haqqani, l'ennemi numéro un de Washington, et dont certains kamikazes auraient participé aux attaques contre le quartier général de l'Otan à Kaboul qui a fait 15 morts il y a quelques jours.
L'ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Cameron Munter, a déclaré samedi sur la radio pakistanaise qu'il possédait des preuves de liens entre Haqqani et le gouvernement pakistanais.
« Les attaques qui se sont produites à Kaboul il y a quelques jours sont le fait du réseau Haqqani. Comme nous l'avons dit dans le passé, il y a des preuves de liens entre ce réseau Haqqani et le gouvernement pakistanais. Et il faut que ça s'arrête. Nous devons nous assurer que nous travaillons ensemble pour lutter contre le terrorisme. »
Pourtant, les deux pays tentent d'apaiser leurs relations. Vendredi dernier, en marge d'une conférence de l'Otan, les deux plus hauts gradés des armées américaine et pakistanaise se sont rencontrés pour améliorer leurs relations. C'était la première fois depuis le raid lancé contre ben Laden par les Américains.