Avec notre correspondant à New Delhi, Emmanuel Derville
C'est un véritable cauchemar qui recommence. Alors que le Pakistan n'a pas fini de réparer les dégâts causés par les inondations de l'an dernier, les pluies de ces derniers jours ont poussé au moins 200 000 personnes sur les routes.
Les scènes d'exode de 2010 se répètent. Des milliers de sinistrés pataugent dans l'eau en portant leurs affaires sur la tête. Ils ne pourront pas rentrer chez eux avant des semaines. La province du Sindh est si plate que l'eau ne s'écoule pas vers la mer.
La situation est tellement dramatique qu'Islamabad a dû demander l'aide de la communauté internationale alors que les relations entre le gouvernement et les ONG ne sont pas bonnes.
Depuis que la presse a révélé comment la CIA avait monté une fausse campagne de vaccination à Abbottabad pour récupérer l'ADN de la famille de ben Laden, les services de renseignement sont très méfiants à l'égard des humanitaires. Ces derniers ont de plus en plus de mal à obtenir des visas et à se déplacer dans le pays. Le gouvernement souhaite désormais recevoir les fonds directement.