Après les premières cérémonies, l’émotion grandit à New York

Recueillement et émotion, le 10 septembre à la cathédrale Saint-Patrick de New York pour l’une des premières cérémonies organisées à l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre. Cette cérémonie du souvenir, c’était le moment fort de la journée de samedi, avec un hommage particulier rendu aux pompiers.

Avec notre envoyé spécial à New York, Achim Lippold

Les pompiers étaient à l’honneur, ce 10 septembre, avec une cérémonie en souvenir des 343 secouristes morts ce jour-là. La cérémonie a eu lieu à la cathédrale de Saint-Patrick, un moment très émouvant. Beaucoup de pompiers assistaient à cette cérémonie devant la cathédrale parce qu’ils n’avaient pas pu trouver de places à l’intérieur.

La messe a été retransmise à l’extérieur par des haut-parleurs et des chants résonnaient sur la Cinquième avenue, à Manhattan au cœur de New York. C’était un moment émouvant aussi parce que des pompiers du monde entier ont assisté à cette messe. Ils voulaient ainsi témoigner leur solidarité avec leurs collègues américains, comme Christian Bragard est venu de France : « C’est un devoir de mémoire de l’ensemble des pompiers français. Depuis le 11-Septembre, les pompiers dans le monde sont une grande famille. Et quand ils se rencontrent, n’importe où que ce soit, c’est le cœur qui parle ».

« Pendant de nombreuses années, continue Christian Bragard, les pompiers américains ne voulaient pas être considérés comme des héros. Pour eux, ils n’avaient fait que leur travail. Maintenant, dix ans après, ils sont toujours impressionnés de voir cet engouement qu’il y a autour d’eux. Chaque fois qu’on les rencontre, c’est merveilleux. Et on a toujours un accueil chaleureux ».

De son côté, le président américain Barack Obama se rend à New York ce dimanche pour les commémorations du 11-Septembre. Et non seulement à New York, mais sur tous les lieux marqués par l’attaque terroriste. Il commence sa journée bien chargée à New York, à Ground Zero. Au début de la cérémonie il va lire un message et ensuite inaugurer, en présence des familles de victimes, le Mémorial du 11-Septembre.

Par la suite, direction Shanksville, en Pennsylvanie, où le quatrième avion détourné s’était écrasé ce jour-là. Et puis dans l’après-midi le président retourne à Washington. Il va assister à une cérémonie aux victimes de l’attaque du Pentagone, ca sera en Virginie. Et le dernier événement marqué sur l’agenda de Barack Obama, c’est un concert au Kennedy Center, dans la capitale fédérale, pour clore cette journée de commémoration.
 

Partager :