Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les États-Unis se préparent à accueillir Irene de la Caroline du Nord jusqu'au Connecticut, en passant par les villes de Washington DC, New York et Boston.
Dans le sud, plusieurs villes ont été évacuées à l'approche de l'ouragan, notamment dans les Outer Banks, une bande de terre située au large de la Caroline du Nord et qui pourrait être touchée dès ce soir.
Les habitants ont barricadé leurs fenêtres, monté leurs affaires dans les étages puis ont commencé à quitter les lieux. Un scénario assez habituel dans cette région très souvent touchée par ce genre d'intempéries. En revanche, il l'est beaucoup moins à New York, où le maire réfléchit à ordonner, lui aussi, des évacuations.
Michael Bloomberg s'est donné jusqu'à samedi matin, 08h00, heure locale pour décider si les zones les plus exposées à une brusque montée des eaux devaient être évacuées.Il s'agirait de zones « relativement petites », précise le bureau du maire New York.
La dernière fois que la ville a été touchée par un ouragan, c'était en 1985. L'ouragan Gloria avait été accompagné de vents soufflant jusqu'à 140 km/h. Les dégâts avaient avoisiné les 300 millions de dollars.