Si les spécialistes météo sont capables aujourd’hui de prédire avec une relative précision les mouvements d’une tempête, de nombreuses questions restent sans réponse concernant l’intensification et la puissance de ces tempêtes.
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Nasa a reconverti l’ancien modèle de drone militaire Global Hawk en avion scientifique.
La mission sera périlleuse car Global Hawk est fragile ...
Global Hawk a donc été équipé d’instruments de mesure que l’on trouve ordinairement sur les satellites : sondes infra rouge, spectromètre, caméras haute définition sans compter tous les instruments classiques utilisés pour la météorologie.
Ces équipements sont chargés de récolter des informations sur les vents, les taux d’humidité, les températures. Ils vont également analyser l’atmosphère à l’intérieur même de Earl et notamment d’en révéler la teneur en sable des déserts, qui pourrait jouer un rôle dans la formation des tempêtes.
Mais la mission sera périlleuse car Global Hawk est plutôt fragile, peu fait pour résister aux vents de plus de 200 km heure qui l’attendent. Piloté depuis la base d’Edwards en californie, il sera l'objet de toutes les attentions de la part des météorologues qui en attendent beaucoup.
Pour en savoir plus :
- Portail Mondial des Cyclones, Typhons, Tempêtes et Ouragans
- FFME / Formation et classement des ouragans etc
- Nasa