Avec notre envoyé spécial à New York, Raphaël Reynes
Très affirmatif, le New York Post cite des sources internes au bureau du procureur : « Le Parquet va demander l’abandon de toutes les charges contre Dominique Strauss-Kahn », écrit le tabloïd, qui avait été le premier à révéler l’arrestation de DSK mais qui, depuis lors, s’est souvent fait l’écho des rumeurs les plus sordides.
L’article publié en ligne, ce dimanche 21 août, fait écho à celui du très respectable New York Times, 24 heures plus tôt. Le quotidien citait l’avocat de la victime présumée de DSK, Kenneth Thompson, qui révélait la tenue du rendez-vous de ce lundi et l’interprétait comme le signe, effectivement, d’un probable abandon des charges.
Oui mais voilà, ce dimanche soir, l’Agence France-Presse raconte avoir parlé avec le même Kenneth Thompson. Et l’avocat a déclaré à l’AFP que « le combat se poursuivait » et qu’il espérait que le procureur serait du côté de sa cliente. La guerre d’intox n’est visiblement pas terminée.
Une seule chose semble certaine : dans quelques heures, ce lundi 22 août, le procureur va recevoir la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn. Et une seule personne sait pour l’instant si Cyrus Vance va abandonner les poursuites pénales ou bien continuer la procédure : le procureur lui-même.