Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Un voyage d’écoute, c’est ainsi que la Maison Blanche qualifie la tournée que Barack Obama entame dans le Midwest, ce lundi 15 août 2011. Le président veut entendre ce que la population pense de la situation économique, affirme l’entourage de Barack Obama. Mais le président veut également exposer ses vues sur les moyens de relancer l’emploi et la croissance.
Les temps sont difficiles pour le président américain. Plus d’un électeur sur deux estiment que le pays est engagé dans une mauvaise voie et pour cause, le chômage ne descend pas sous la barre des 9%. Et les médias relayent quotidiennement les affrontements politiques qui se déroulent à Washington. Ils ne voient que des conflits et des disfonctionnement, résume un observateur politique.
Cela dit, Barack Obama va donc tenter d’expliquer, de convaincre, expliquer sa politique et convaincre surtout les électeurs de trois Etats indispensables à sa réélection. L’Iowa notamment où se tiendra la première élection primaire du camp républicain au mois de février prochain, le Minisota et l’Illinois, également.
Trois Etats où Barack Obama s’etait imposé en 2007 et qu’il doit conserver s’il veut être réélu l’an prochain.