Etats-Unis: victoire dans l'Iowa de Michele Bachmann, égérie du Tea Party

La campagne présidentielle américaine a reçu un brusque coup d'accélérateur ce week-end. En tout cas, elle a pris un virage à droite côté républicain, avec la candidature de l'ultra-conservateur Rick Perry, gouverneur du Texas, et surtout, la victoire dans une élection-test de Michele Bachmann dans l'Iowa (centre). Ce vote-test, dans un Etat qui sera le premier à voter dans la campagne des primaires en février prochain est informel et n'a aucun caractère scientifique. Mais il est considéré comme important pour déterminer les chances des candidats aux primaires. Portrait de l'égérie des ultraconservateurs du Tea Party.

Michele Bachmann est entrée en politique au début des années 2000, après une carrière d'avocate. Elle a d'abord siégé au Sénat de l'Etat du Minnesota, de 2001 à 2007. Elue à la chambre des représentants en 2006, elle a été réélue en novembre 2008.

Membre du comité chargé de superviser les agences de renseignement, Michele Bachmann a aussi fondé le premier groupe du Tea Party au Congrès de Washington. Elle défend les revendications en faveur d'une baisse des impôts fédéraux, et elle s'est opposée farouchement au relèvement du plafond de la dette publique américaine.

Ses adversaires politiques traitent Michele Bachmann d'« extrémiste religieuse » et de « fondamentaliste ». Très populaire auprès des médias conservateurs et parmi les chrétiens évangélistes, Michele Bachmann réussit moins bien lorsqu'il s'agit de convaincre l'électorat modéré du parti républicain.

Issue d'une famille nombreuse, elle-même mère de cinq enfants, Michele Bachmann milite contre l'avortement. Par ailleurs elle veut faire interdire le mariage homosexuel. De sa victoire dans l'Iowa, Michele Bachmann dit que c'est son premier pas pour prendre la Maison Blanche en 2012. Elle pense, en tout cas, que Barack Obama sera le président d'un seul mandat.

Partager :