Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars

Le géant américain de l’internet vient d’officialiser le rachat du fabricant de téléphones portables Motorola Mobility dans un communiqué commun publié ce lundi 15 août 2011. Pour le géant californien, cette opération d’ampleur est un étape fondamentale dans la stratégie de développement de son système d’exploitation mobile Android face à son principal concurrent, Apple.

Dans l’industrie des nouvelles technologies, c'est l'information du mois d'août. Pour 12,5 milliards de dollars, l’entreprise de Mountain View prend possession de Motorola Mobility, issu de la scission effectuée en janvier 2011 du pionnier de la téléphonie mobile, le groupe Motorola.

C’est la plus importante transaction de Google qui marque ainsi son entrée dans le secteur dit du « hardware » c'est-à-dire des produits technologiques. Une nouveauté pour le géant du « software », le secteur du logiciel et des services, coutumier des acquisitions en série de technologies et de start-up innovantes de la Silicon Valley ou d’ailleurs. Motorola Mobility, avec plus de 14 600 technologies brevetées et près de 6 700 brevets en cours d’homologation, représente aussi une importante bibliothèque technologique pour Google.

La transaction sera finalisée d’ici fin 2011 ou au début de l’année prochaine. Mais elle a reçu le soutien des conseils d’administration des deux groupes. Et Google propose 40 dollars par action. Pour les actionnaires de Motorola Mobility, cela représente une prime de 63% sur le cours de clôture des titres de vendredi 12 août 2011. L’entreprise, autrefois leader de la téléphonie, subit les assauts des nouveaux leaders que sont Nokia, Apple et RIM (Blackberry). D’ailleurs, au second trimestre, Motorola Mobility a enregistré une perte nette de 56 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 3,34 milliards de dollars, en hausse de 28%. Selon le cabinet d’études Gartner, les mobiles de Motorola représentent 2,4% du marché mondial.

Renforcer l'écosystème Android

Mais Motorola Mobility a rapidement fait le choix du système d’exploitation Android de Google qui ne cesse de progresser. En effet, 43 des 107,7 millions de smartphones vendus au second trimestre dans le monde fonctionnait sous Android devenu le leader des systèmes d’exploitation sur smartphone au monde. Et Motorola Mobility est l’un des premiers fabricant de téléphonie mobile à avoir basculé toute son offre sur Android, un système jugé « ouvert » par rapport au principal concurrent Apple. Pour Sanjay Jha, président directeur général de Motorola Mobility, « cette transaction offre une valorisation importante pour les actionnaires et offre de nouvelles opportunités pour les employés, les consommateurs et les partenaires. Nous allons développer la plateforme Android et innover encore plus ».

Dans un communiqué publié sur le blog de l'entreprise, le président directeur général de Google, Larry Page, réaffirme que « l’engagement total de Motorola Mobility envers Android a créé une adéquation naturelle entre les deux entreprises ». Et Larry Page annonce des développements « incroyables » pour « l’écosystème Android » en garantissant que le système restera ouvert à l’ensemble des fabricants de téléphones mobiles.

Mais en toile de fond, cette acquisition est aussi un front nouveau dans la terrible guerre que se mènent les géants de la Silicon Valley entre eux mais aussi avec les fabricants de téléphonie mobile. La semaine passée, une porte-parole d’Apple, Kristin Huguet a déclaré : « Nous devons protéger nos propriétés intellectuelles face à des entreprises qui volent nos idées ». Apple accuse effectivement Samsung de piller ses idées et a déposé devant plusieurs tribunaux des plaintes contre Samsung mais aussi contre Motorola et HTC. La guerre des smartphones ne fait que commencer. Et l’acquisition par Google de Motorola Mobility renforce naturellement le bloc Android.

Partager :