De hauts responsables américains, des dissidents chinois, des responsables militaires et des journalistes. Voilà, selon Google, le profil des personnalités visées par cette cyber-attaque. Une manoeuvre dont l'objectif « semble avoir été de surveiller le contenu des comptes de ces utilisateurs » explique l'un des responsables de l'entreprise américaine.
Dans le communiqué publié ce mercredi soir, Eric Grosse évoque le « phishing » une méthode très en vogue chez les pirates informatiques. Il s'agit de tromper les internautes, les convaincre de communiquer leurs données personnelles. Toujours selon Google, la manoeuvre découverte récemment serait partie de Jinan, dans l'est de la Chine.
Des centaines de comptes Gmail auraient été touchés mais ni les serveurs ni les systèmes informatiques de la compagnie américaine n'auraient été atteints. « Nous avons identifié cette campagne et nous y avons mis un terme » explique le communiqué, qui précise que les victimes ont été informées et que les comptes de courrier électronique ont été protégés».