Avec à Paris une baisse de - 3,28%, l'indice CAC 40 se situe à 2 904 points. Les Bourses de Londres et Milan sont passées à leur tour dans le rouge alors que Francfort résiste faiblement. Les Bourses sont en train de perdre ce qu'elles ont gagné à l'ouverture. L'action de la Société générale abandonnait 7% à la mi-journée et BNP Paribas 6,8%.
C'est donc la nervosité qui règne dans les salles des marchés, alimentée par les rumeurs successives. La nouvelle selon laquelle la BCE (Banque centrale européenne) serait en train d'acheter des obligations italiennes et espagnoles a un peu calmé les esprits.
La fin de la journée sera animée par des statistiques américaines, avec les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage et ceux du déficit commercial en juin. Les investisseurs craignent que la première économie mondiale fasse son entrée dans la récession.
En France, on attend pour demain vendredi la publication des chiffres de conjoncture par l'Insee (Institut national de la statistique). La chute de la production industrielle au mois de juin alimente les craintes des investisseurs quant aux problèmes de dette souveraine dans la zone euro.