Donald Rumsfeld pourrait être poursuivi pour torture

Lundi 8 août 2011, une cour d'appel fédérale a autorisé deux Américains à poursuivre l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld. Les deux hommes affirment avoir été torturés par les forces américaines, alors qu'ils étaient détenus en Irak.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

En 2006, Donald Vance et Nathan Ertell travaillent pour une société de sécurité irakienne. Les deux hommes contactent le FBI et informent le Bureau fédéral qu'ils ont des soupçons à l'égard de leur employeur. Selon eux, Shield Group Security verse des pots- de-vin à un cheikh irakien dans le but d'obtenir des contrats avec le gouvernement.

Mais lorsque la compagnie de sécurité commence à douter de la loyauté des deux hommes, ils sont arrêtés par l'armée américaine et transférés au camp Cropper, près de l'aéroport de Bagdad. C’est là, sans avoir droit au moindre contact extérieur, que Donald Vance et Nathan Ertell affirment avoir été victimes de violences de la part de leurs geôliers. Violences physiques et morales, privation de sommeil et interrogatoires musclés... Les deux hommes ont finalement été relâchés au bout de six semaines pour l'un et de trois mois d'emprisonnement pour l'autre. Sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Pour les magistrats de la cour d'appel fédérale, il s'agit d'accusations suffisamment graves pour mettre en cause l’ex-secrétaire d'Etat à la Défense. Après les attentats du 11 septembre 2001, Donald Rumsfeld avait autorisé l'utilisation de techniques d'interrogatoire durcies.

Partager :