Obama tente de rassurer les marchés financiers

Le président américain a défendu lundi 8 août 2011 le crédit des Etats-Unis dont la note a été dégradée vendredi par l'agence Standard and Poor's. Barack Obama a souligné que les Etats-Unis mériteront toujours la note « AAA ». Dans son discours destiné à rassurer les marchés mondiaux, le président Obama a assuré que les problèmes économiques « peuvent être résolus ».

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Notre pays a toujours mérité et méritera toujours la note triple A ». Barack Obama l'a assuré, hier lundi 8 août. Les investisseurs mondiaux continuent de voir l'économie américaine comme l'une des places les plus sûres. Quant aux problèmes économiques des Etats-Unis, ils peuvent être résolus rapidement, assure le président américain qui reconnaît, tout de même, que la situation budgétaire de Washington n'est pas idéale.

« Les querelles partisanes de ces dernières semaines minent les efforts réalisés pour régler le problème du déficit », admet Barack Obama. Et le président appelle démocrates et républicains à travailler de concert pour parvenir à une solution équilibrée.

Une solution qui, selon lui, consiste à allier augmentations d'impôts pour les Américains les plus riches et des coupes budgétaires modérées dans les programmes fédéraux, comme la couverture santé des personnes les plus âgées. Une proposition déjà formulée par Barack Obama lors des négociations de ces dernières semaines mais qui, jusqu'à présent, à toujours été bloquée par les républicains, opposés à toute hausse d'impôts.

Partager :