L’administration Obama autorise les forages en Alaska du pétrolier Shell

Les autorités américaines ont accordé une autorisation de forer dans l'océan Arctique en Alaska au pétrolier anglo-néerlandais Shell. Le groupe pourra, en théorie, forer quatre puits en eaux peu profondes à titre exploratoire dans la mer de Beaufort à partir de juillet 2012. Mais cette autorisation doit être encore approuvée par les agences de protection de l'environnement et suscite la colère des associations écologistes.

Cette décision des autorités américaines est un pas en avant pour le groupe pétrolier Shell vers l'exploitation de vastes réserves de gaz et de pétrole situées dans la mer de Beaufort, au nord de l'Alaska. Mais la demande de forer quatre puits en eaux peu profondes doit encore recevoir le feu vert d'autres agences du gouvernement américain. Et notamment de la part de l'Agence de protection de l'environnement et du Service pour la biodiversité et la pêche des Etats-Unis.

Ces derniers doivent s'assurer que le projet du géant pétrolier soit mené de manière sécurisée et responsable sur le plan environnemental. Or, les associations écologistes ont déjà crié au scandale. Elles jugent la décision des autorités dangereuse et décevante : une éventuelle marée noire aurait des conséquences dévastatrices sur l'écosystème très fragile de la région.

Les ONG américaines comme Sierra Club et la Ligue de défense de la nature d'Alaska estiment que les agences fédérales ont ignoré les conséquences de la marée noire qui a touché le golfe du Mexique l'année dernière. Et avant le forage prévu pour l'été prochain, les écologistes envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux.

Partager :