Obama veut accélérer la production de pétrole américain

Face à la montée des prix de l’essence à la pompe qui lui vaut de nombreuses critiques, Barack Obama a annoncé, dans son allocution hebdomadaire du 14 mai 2011, de nouvelles mesures pour accroître la production pétrolière des gisements d'Alaska et du golfe du Mexique. La flambée des prix à la pompe affecte la cote de popularité du président des Etats-Unis et menace un bilan économique qui sera décisif pour sa réélection en 2012.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Avec le prix du gallon – un peu moins de 4 litres – atteignant les 4 dollars, le président Obama a décidé d’augmenter la production intérieure, tout en respectant les mesures nécessaires à la protection de l’environnement.

« Je vais demander au ministère de l’Intérieur d’accorder chaque année de nouvelles licences d’exploitation dans la réserve nationale de pétrole de l’Alaska, dans le respect des zones sensibles, et d’accélérer l’évaluation des ressources en gaz et en pétrole le long de l’Atlantique. Nous envisageons aussi d’accorder des licences d’exploitations dans de nouvelles régions du golfe du Mexique et de créer des mesures incitatives pour que les compagnies exploitent d’avantage les licences déjà acquises ».

Le président américain avait déjà l’an dernier – tout juste avant la marée noire de BP – souhaité accélérer les forages. Mais après la catastrophe, il avait imposé un moratoire. La nouvelle politique devrait satisfaire les Républicains qui viennent de déposer trois lois en faveur d’une augmentation des forages, et aussi les compagnies pétrolières, mais risque de déclencher la colère des Verts.

Partager :