Même le grand quotidien USA Today a évoqué cet événement en Une mardi dernier. Il faut dire que l'homme araignée est l'un des super héros les plus populaires de la planète. Il est né en 1962 sous la plume de Stan Lee et Steve Ditko. Les auteurs imaginent alors que Peter Parker, un étudiant orphelin et modeste, se retrouve doté de super pouvoirs après avoir été mordu par une araignée radioactive.
Le chétif adolescent, qui travaille comme photographe pour un quotidien, gagne une force et une agilité hors du commun, peut adhérer aux parois, tisser des toiles, et être averti de dangers imminents. Autant de qualités qu'il met au service de la population de New York, caché derrière un costume et un masque bleu et rouge, pour combattre des adversaires à sa mesure.
Vaincu par son ennemi juré
Spider-Man conserve donc secrète son identité réelle. Personne ne pouvant soupçonner que le petit photographe Peter Parker vole au secours de la veuve et de l'orphelin. En juin dernier pourtant, après 49 ans de loyaux services, Peter Parker était vaincu par son ennemi juré, le Bouffon Vert. Tous les fans de la BD se doutaient bien que les éditions Marvel comics n'allaient pas tuer le super héros aux aventures en or.
De fait, le nouveau Spider-Man Miles Morales est noir, a des origines hispaniques, mais il ne sait pas comment il s'est retrouvé dans le costume de l'homme araignée, ni quels sont exactement ses pouvoirs. Ses débuts sont même difficiles. Le jeune homme combat avec difficulté un voyou nommé « le kangourou » et la foule constate qu'il a du mal à maîtriser son adversaire. Enfin, lorsque Miles Morales finit par retirer son masque, tous les badauds sont déjà partis.
Barack Obama change l’origine ethnique de Spider-Man
La nouvelle origine de l'avatar secret de Spider-Man ne doit rien au hasard. Axel Alonso, le rédacteur en chef des éditions Marvel, raconte avoir eu l'idée de changer l'origine ethnique de Spider-Man lorsque Barack Obama a accédé à la Maison Blanche. « Quand la possibilité s'est présentée de créer un nouveau Spider-Man, nous avons su qu'il fallait que ce soit un personnage représentant, par ses origines et ses expériences, la diversité du 21e siècle » a-t-il expliqué dans un communiqué.
Axel Alonso est lui-même un exemple de métissage : son père est Mexicain et sa mère Britannique. Quant au dessinateur de la série, Brian Michael Bendis, il est juif et a adopté deux enfants origines d'Afrique.
Comment et pourquoi Miles Morales, qui vit avec ses parents dans le quartier new yorkais de Brooklyn, se transforme-t-il en Spider-Man ? A-t-il des liens avec Peter Parker ? Miles Morales est introduit dans le numéro 4 de la série Ultimate Fallout, une minisérie démarrée après la mort de Peter Parker. Les lecteurs passionnés en sauront plus en septembre, avec la relance officielle de la série d'origine. Il faudra attendre en revanche 2012 pour lire la traduction française aux éditions Panini.