Le gouvernement colombien demande la libération des otages retenus par la guérilla

Le ministre colombien de la Défense, Rodrigo Rivera, a exigé mercredi 3 août des informations sur 252 otages retenus dans le pays. Selon le gouvernement, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l’Armée de Libération Nationale (Ejército de Liberacion Nacional, ELN), deux guérillas révolutionnaires, retiendraient ces otages depuis plusieurs années sans donner de preuves de vie. Le ministre a aussi demandé leur libération ainsi que les 46 otages que les FARC retiennent officiellement. Parmi eux, deux militaires, détenus depuis plus de treize ans.

Luis Alberto Moreno et Robinson Salcedo ont été enlevés en août 1998. Ils ont passé la barre des 13 années de captivité. Les deux sergents de l'armée colombienne sont tombés dans les mains des FARC lors de la prise d'une base militaire à Miraflores dans le sud-est du pays.

A l'époque, vingt hommes avaient été pris par la guérilla. Suite à des libérations et des opérations militaires, dix-huit ont été libérés. Seuls les deux sergents manquent encore à l'appel. La mère de l'un d'entre eux a imploré les ravisseurs de libérer les otages. Elle a répété que les familles n'ont rien à voir avec ce conflit.

Les proches des militaires demandent un rendez-vous avec le président colombien Juan Manuel Santos. De son côté, le ministre colombien de la Défense a envoyé un message au chef de la guérilla. Il a appelé Alfonso Cano à libérer les captifs et à dire la vérité sur ceux qui auraient été tués durant leur enlèvement.

Sur les 46 otages que les FARC confirment retenir, 18 sont des policiers et des militaires de l'armée colombienne.

Partager :