L'accord sur la dette américaine ne calme pas les marchés

Même si les Etats-Unis ne se sont pas retrouvés in extremis en défaut de paiement, les marchés tremblent encore. L'agence de notation chinoise Dagong a abaissé ce mercredi 3 août 2011 la note du crédit des Etats-Unis, tandis que la Bourse de Tokyo a ouvert ce matin en nette baisse de 1,42% et celle de Hong Kong à quasiment -2%. Hier soir, la Bourse de New York a aussi terminé en baisse.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

La journée de mardi a marqué la huitième séance consécutive de baisse à Wall Street. Les gains de l’année on été effacés et trois inquiétudes dominent les esprits.

La première est le ralentissement de la croissance, confirmé par la première chute de la consommation depuis septembre 2009. Alors que l’activité industrielle vient de connaître en trois mois son pire ralentissement depuis l’autonome noir de l’année 2008. Ce coup de frein en lui même est sérieux, mais l’anxiété des marchés vient surtout du fait qu’à la différence de la situation de 2008, l’Amérique ne dispose plus de marge pour relancer sa conjoncture, ni par la politique monétaire, ni par la politique fiscale.

Seconde inquiétude, le risque de dégradation de la dette des Etats-Unis en dépit du compromis budgétaire tout juste voté. L’agence Fitch, hier, n’a pas exclu d’abaisser bientôt sa note AAA faute d’un nouveau plan plus crédible pour réduire l’endettement à long terme des Etats-Unis.

Troisième source d’alarme, la contagion de la crise de la dette à l’Italie, un pays qui perd la confiance des investisseurs et doit désormais payer deux fois plus cher pour se refinancer que les Etats-Unis.

Partager :