Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
José Antonio Acosta, alias El Diego, le chef du cartel de Juarez a été arrêté par la police grâce à une étroite collaboration entre les services secrets américains et mexicains. El Diego était l’un des hommes les plus recherchés du Mexique. D'ailleurs, le gouvernement offrait pour sa capture une récompense de 15 millions de pesos, environ 1 million d’euros.
Fort risque de regain de violence
El Diego est accusé de l’assassinat de trois employés du consulat des Etats-Unis à Ciudad Juarez en mars dernier, ainsi que du meurtre de Sandra Salas, sous-procureur de justice de l’Etat du Chihuahua. Lors de son premier interrogatoire, El Diego a reconnu avoir commandité l’assassinat d’environ 1 500 personnes parmi lesquels des policiers, des militaires, des membres des cartels ennemis et de certains de ses proches en qui il n’avait plus confiance.
Le cartel de Juarez, réputé pour être très sanguinaire, contrôle le passage de 50 % de la drogue vendue aux Etats-Unis. Cette arrestation devrait provoquer un regain de violence entre les cartels qui vont s’affronter pour récupérer cette place forte.