Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour expliquer pourquoi il avait décidé de reporter de 12 heures le vote sur son plan, le sénateur Harry Reid a dit que des négociations étaient en cours et que ceux qui les menaient avaient besoin d’un peu plus de temps.
Ce pourrait être un signe encourageant, d’autant que les sénateurs républicains, pour une fois, ne se sont pas opposés à la demande du chef de la majorité démocrate. Ce qui peut expliquer son ton plus optimiste qui tranchait avec les déclarations qu’il avait faites quelques heures plus tôt, démentant, comme l’avait déclaré le républicain Mitch McConnell, qui avait eu plusieurs conversations avec la Maison Blanche, qu’un accord serait trouvé à temps.
Rendre le projet plus attrayant ?
Un point de désaccord restant porte sur le désir des démocrates de voir le plafond de la dette relevé jusqu’en 2013, et il semble que des progrès seraient faits sur ce front. « Je suis heureux de voir ce mouvement en direction de la coopération et d’un compromis. J’espère qu’il portera ses fruits », a déclaré Harry Reid.
Samedi 30 juillet, la Chambre avait procédé à un vote symbolique et rejeté son texte, avant même que les sénateurs se soient prononcés. McConnell avait prédit, lui aussi, que le plan serait bloqué au Sénat. Il est donc possible que les démocrates profitent des prochaines heures pour modifier leur projet, afin de le rendre plus attrayant pour un certain nombre de républicains modérés.