Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Républicains et démocrates sont-ils sur le point de s’entendre sur un plan qui évitera le défaut de paiement le 2 août ? Oui, disent les premiers. Non répliquent les seconds.
Le sénateur républicain Mitch McConnell, qui a maintenant le premier rôle depuis qu’il a rétabli le contact avec la Maison Blanche, s’est déclaré confiant qu’un accord serait trouvé à temps. Il veut désormais traiter directement avec Barack Obama, qu’il juge plus à même de mettre fin à l’impasse. Mais le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, après avoir été reçu par le président pendant une heure et demie, a contredit les propos optimistes de son collègue.
Auparavant, la Chambre avait déjà rejeté par 243 voix contre 173 le projet de loi démocrate, bien que celui-ci n’ait pas encore été adopté par le Sénat qui ne doit se prononcer que ce dimanche 31 juillet 2011. Chacun essaie de marquer des points avant la négociation finale.
Comme l’a noté Barack Obama dans son allocution hebdomadaire, les plans Boehner et Reid sont finalement assez proches l’un de l’autre. Les deux proposent une réduction du déficit d’un montant à peu près équivalent : plus de 2000 milliards de dollars. La différence qui bloque une solution porterait sur la durée du relèvement du plafond de la dette : la Chambre veut qu’il se fasse en deux temps, le Sénat en un seul, de façon à éviter qu’un nouveau débat ait lieu en pleine campagne électorale.