Dette américaine : vote défavorable du Sénat mais les discussions se poursuivent

Les sénateurs ont tranché et ont finalement rejeté ce dimanche 31 juillet le plan du démocrate Harry Reid destiné à relever le plafond de la dette américaine. Alors que le Sénat était réuni pour voter sur le plan démocrate de Harry Reid, la bataille entre républicains et démocrates se livrait aussi sur les plateaux de télévision, lors des émissions politiques du dimanche matin. La teneur des déclarations a fluctué toutes ces dernières heures, allant de l’optimisme à la réserve. Pour finalement parvenir un accord d'urgence sur la dette, Harry Reid a du fléchir sa position et se rallier à l'accord sur le plafond de la dette. Mais cet accord d'urgence doit encore être approuvé par son groupe.

Les sénateurs ont donc rejeté à 50 voix contre 49 le projet de texte élaboré par le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid. Il aurait fallu 60 voix pour que le plan soit validé. Le plan a déjà été rejeté par la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, ce samedi.

Pourtant, dans la journée, sur les plateaux télévisés, rapporte notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, s'était montré optimiste. Il avait décidé de traiter directement avec le président Obama et rétabli le contact avec la Maison Blanche samedi 30 juillet.

Sur CBS, CNN et Fox, McConnell a assuré dans la journée qu’un accord était «très très proche». Toutefois sur ABC, le conseiller du président, David Plouffe déclarait de son côté qu’un accord n’avait pas encore été conclu et qu’il restait encore du travail à faire. Une déclaration confirmée plus tard par la présidence.

Le vote défavorable du Sénat sur le plan de réduction du déficit ne met pas un terme définitif aux espoirs d'un accord car les discussions se poursuivent en coulisses précise notre correspondant. La date butoir pour la conclusion d'un accord est mardi prochain à minuit. Faute d'accord, les Etats-Unis seraient en situation de défaut de paiement.

Partager :