Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Le vrai gagnant des élections dans la province de Santa Fe n’est pas le gouverneur élu, le socialiste Antonio Bonfatti, mais le comédien Miguel Del Sel, arrivé en deuxième position, avec seulement 3 % de voix en moins que le vainqueur.
Candidat du parti de centre droit Pro et nouveau venu en politique, Del Sel a recu l’appui des décus du socialisme dans la province et de nombreux opposants à la politique menée au niveau national par la présidente Cristina Fernández de Kirchner.
La chef de l’Etat est la grande perdante du scrutin. Dans une province où les péronistes faisaient traditionnellement jeu égal avec les socialistes, son candidat, le fidèle Agustín Rossi, n’obtient que 22 % des suffrages.
Dimanche prochain, les électeurs de Buenos Aires devraient confirmer et amplifier la victoire obtenue le 10 juillet au premier tour par Mauricio Macri, actuel maire de la capitale et leader du parti de Del Sel, sur le candidat kirchnériste Daniel Filmus.
Une semaine plus tard, Córdoba, la deuxième province du pays, désignera son nouveau gouverneur, dans un scrutin où le kirchnérisme n’a aucune chance. Une nouvelle dynamique, favorable à l’opposition, est en marche, et la réélection de Cristina Fernández à la présidentielle d’octobre ne paraît plus assurée.
Résultats définitifs :
- Bonfatti : 38,74 %
- Del Sel : 35, 17 %
- Rossi : 22,24 %