Le gardien uruguayen Fernando Muslera a sans doute été l’homme du match. Mais l’argentine se pose des questions. La sélection nationale a été éliminée, 5 à 4 aux tirs au but, au terme d’un match qu’elle n’a pas été capable de gagner.
Si les arrêts de Fernando Muslera y ont été pour beaucoup, il n’en reste pas moins que les Argentins ont joué à onze contre dix pendant plus d’une mi-temps sans pouvoir imposer leur supériorité. Un partout à la fin du temps réglementaire, même score après prolongations, Carlos Tévez qui rate son tir au but, et voilà l’Uruguay qui se qualifie pour les demi-finales de la Copa America.
L’Argentine sans collectif
Quatrième du dernier mondial, l’Uruguay était un adversaire de poids, et un des favoris de la compétition, avec le Brésil et l’équipe locale. Mais, après l’humiliation subie face l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2010, cette élimination prématurée, à domicile, est une immense déception pour les Argentins.
Ils ont beau avoir le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, qui a fait ce qu’il a pu ce 16 juillet 2011, et une attaque de feu, avec des hommes comme Gonzalo Higuaín, Carlos Tévez, ou Angel Di María, ils n’ont pas de collectif. C’était le cas il y a un an avec Diego Maradona comme sélectionneur. C’est toujours le cas avec son successeur Sergio Batista.
COPA AMERICA : PROGRAMME ET RESULTATS
Quarts de finales –
Colombie – Pérou 0-2 ap. prol.
Argentine – Uruguay 4 t.a.b. à 5 (1-1 ap. prol.)
Brésil – Paraguay, le 17 juillet à la Plata
Chili – Venezuela, le 17 juillet à San Juan
Demi-finales –
Pérou – Uruguay, le 16 juillet à la Plata
Brésil ou Paraguay – Chili ou Venezuela, le 20 juillet
Troisième place, le 23 juillet à la Plata
Finale, le 24 juillet à Buenos Aires