En Argentine, l'enjeu national de l'élection du gouverneur de Santa Fe

La présidente argentine Cristina Kirchner affronte un nouveau test électoral. Quinze jours après les municipales de Buenos Aires où son candidat a été battu, la province de Santa Fe élit son gouverneur ce dimanche 24 juillet 2011. Une nouvelle défaite de ses partisans sonnerait comme un avertissement pour Cristina Kirchner à trois mois de la présidentielle.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Santa Fe est la troisième province argentine et la seule gouvernée par les socialistes. Tout indique que le vainqueur de ce dimanche sera Antonio Bonfatti, le dauphin de l’actuel gouverneur, et candidat à la présidentielle pour le PS Hermes Binner.

Au vu des derniers sondages, le député Agustìn Rossi, un inconditionnel de la présidente Cristina Kirchner, ne paraît pas en mesure de reconquérir la province pour les péronistes.

Mais il y a un troisième candidat, nouveau venu en politique : Miguel Del Sel, un comédien très populaire, qui postule comme gouverneur de sa province pour le Pro, le parti du maire de Buenos Aires, Mauricio Macri.

Del Sel a axé sa campagne sur le contact avec les gens, tout en critiquant le gouvernement national kirchnéristes et le gouvernement local socialiste. Il affirme pouvoir battre Bonfatti. Les sondages le mettent au coude à coude avec Rossi.

Les kirchnéristes se sont préparés à une défaite à Santa Fe, qui serait la deuxième en quelques semaines, après celle subie par leur candidat le 10 juillet à Buenos Aires, face à Macri. Mais si Del Sel faisait jeu égal avec Rossi, Cristina Kirchner pourrait commencer à se faire du souci pour la présidentielle d’octobre.

Partager :