Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Sa victoire était attendue mais elle est beaucoup plus large que prévu. Avec 47% des suffrages exprimés et près de 20 points d’avance sur le péroniste Daniel Filmus, l’actuel maire de Buenos Aires Mauricio Macri est quasiment assuré d’être réélu au second tour. De plus, ses partisans gagnent les exécutifs locaux des 15 arrondissements de la capitale et deux sièges supplémentaires au conseil municipal.
« Nous sommes prêts pour le second tour, a déclaré euphorique dès l’annonce des résultats Mauricio Macri. Il y a la place pour une politique différente en Argentine, et je crois que tous doivent entendre ce message ».
Ce résultat est une défaite pour la présidente Cristina Fernández de Kirchner, qui rêvait de placer un péroniste à la mairie de Buenos Aires pour la première fois dans l’histoire. Les électeurs de la capitale, deuxième district du pays, ont dit non au kirchnérisme en plébiscitant la gestion de Macri.
Dans quinze jours, ceux de la troisième circonscription nationale, Santa Fe, pourraient faire de même en reconduisant la majorité provinciale au pouvoir. Centre-droit dans la capitale, socialistes à Santa Fe : par-delà les différences idéologiques, l’opposition est relancée. C’est un avertissement pour le gouvernement, même si Cristina Fernández reste en tête dans les sondages pour la présidentielle qui aura lieu au mois d’octobre.