Affaire DSK : Tristane Banon pourrait être convoquée par la justice américaine

Tandis que François Hollande a été entendu, hier mercredi 20 juillet dans l’après-midi, à Paris, par la brigade de répression de la délinquance, le quotidien français Le Figaro croit savoir que le procureur de New York, Cyrus Vance, souhaite convoquer Tristane Banon pour témoigner dans le volet américain de l'affaire Dominique Strauss-Kahn.

Le procureur de New York souhaite obtenir d'autres éléments à charge dont le témoignage de Tristane Banon qui accuse, en France, Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol.

Pour obtenir ce témoignage, la justice américaine devrait faire une demande d'entraide judiciaire. Il s'agit, en fait, d'échanger des informations entre les différentes juridictions. L'objectif étant de permettre à des juges américains d'avoir accès à certaines pièces du dossier instruit en France.

Changement de stratégie pour la défense de Tristane Banon

Une démarche qui ne pose pas de problème majeur à la justice française puisqu'à ce jour on ne se trouve pas dans le cadre d'une information judiciaire mais d'une enquête préliminaire.

Dans cette affaire, tout s'est accéléré depuis l'entretien mardi de David Koubbi qui défend Tristane Banon avec le procureur de New York, Cyrus Vance. Aujourd'hui, l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn, sur les conseils de son avocat, s'orienterait vers une autre stratégie.

Alors que Me Koubbi se refusait jusqu'à présent de joindre le dossier de Tristane Banon à celui de Nafissatou Diallo, il aurait, selon toute vraisemblance, changé d'avis : sa cliente pourrait devenir un témoin clé à New York. 

Partager :