Etats-Unis : exécution de Mark Stroman au Texas

Il n’est pas courant qu’un condamné à mort ait pour meilleur défenseur la personne qu’il a tenté de tuer, et c’est pourtant ce qui vient de se passer au Texas où la victime s’est battue jusqu’à la dernière minute pour essayer, mais sans succès, d’obtenir un recours avant l’exécution de son agresseur.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Mark Stroman avait été condamné à mort pour avoir tué en l’espace de quelques semaines en 2001 un Pakistanais, un Indien, et avoir blessé un Bangladais qui avait perdu un œil lors de l’agression.

Membre d’un groupe prônant la supériorité des Blancs, il avait voulu venger sa demi-sœur, tuée dans l’attentat du 11-Septembre. Pourtant, c’est sa victime bangladaise, Rais Bhuiyan, un musulman, qui est allée frapper à toutes les portes pour supplier que la peine de mort de son agresseur soit commuée en prison à vie.

« Je prie Dieu pour qu’il l’épargne et lui donne une chance, a expliqué Rais Bhuiyan à CBS, la veille de l’exécution. Nous faisons tous des erreurs. Nous devons rompre ce cycle de haine et de violence.»

Mark Stroman avait été profondément impressionné par la magnanimité de sa victime. « Pour cet homme, de venir avec sa foi pour me pardonner est remarquable. J’étais une personne qui vivait avec la haine au cœur et je suis devenu une personne avec beaucoup d’amour et de compréhension pour toutes les races », a annoncé Mark Stroman.

Rais Bhuiyan n’a pas réussi toutefois à sauver Stroman qui a été exécuté hier soir, mercredi 20 juillet, en se déclarant « un fier Texan » et ajoutant : « Que Dieu bénisse l’Amérique et chacun d’entre vous ».

Partager :