A New York, la communauté noire se mobilise derrière l'accusatrice de DSK

L’accusatrice de DSK a reçu le soutien d’une large coalition d’associations américaines de défense des droits des femmes et des Noirs. Cette coalition emmenée par le sénateur noir de New York Bill Perkins veut faire pression sur le procureur de New York Cyrus Vance pour qu’il n’abandonne pas les poursuites contre DSK.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ils sont une vingtaine dans une salle de Harlem, le cœur de la communauté noire de New York. Parmi eux, des proches des Black Panthers, des représentants musulmans et des défenseurs des droits des femmes. Tous font bloc derrière l’accusatrice de DSK et se disent, comme le sénateur de New York, Bill Perkins, inquiets de l’abandon des poursuites. « Je veux que le procureur fasse son travail. Moi et tous ceux qui sont ici appelons Cyrus Vance à laisser à la victime son droit à un procès », lance l'un d'eux.

Aux questions sur la crédibilité de la femme de chambre, ils répondent par la réputation de Dominique Strauss-Kahn. Une femme évoque la plainte de Tristane Banon en France. Un autre explique les incohérences de Nafissatou Diallo par sa fragilité : « Il s’agit là d’une femme qui vient d’un petit hameau peut-être de cinq ou six cases, et qui subit ces interrogatoires. Maintenant, qu’elle soit consistante ou inconsistante, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’une personne sans éducation qui est en train de s’exprimer ».

Cet appel marque l’entrée des lobbys communautaires dans l’affaire DSK. Une marche doit être organisée cette semaine.

Partager :