Soulagement au sein du Parti socialiste après les rebondissements dans l'affaire DSK

Dominique Strauss-Kahn libre, mais toujours inculpé. L'ancien directeur du FMI s'est vu signifier ce vendredi 1er juillet sa liberté sur parole par le juge du tribunal de New York. Il ne portera plus de bracelet électronique, sa caution de six millions de dollars lui sera rendue, mais il ne récupérera pas et devra donc rester sur le territoire américain. En France, l'annonce de la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn a été accueillie avec joie au sein du Parti socialiste.

« Un moment d'intense soulagement », c'est ainsi que le Parti socialiste, par la voix de son porte-parole a commenté l'image de Dominique Strauss-Kahn sortant libre du tribunal aux côtés de sa femme Anne Sinclair. Et Benoît Hamon d'ajouter :« Nous retenons une leçon de cet épisode : plutôt que l'emballement, la réserve et la sagesse sont de bien meilleures conseillères ».

Pourtant, certains au Parti socialiste vont vite en besogne et envisagent déjà le retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française, malgré le maintien des charges qui pèsent contre lui. « La France a besoin de sa compétence, de son talent et de son rayonnement international. », a ainsi déclaré Jack Lang.

« On souhaite tous que Dominique Strauss-Kahn, parce qu'il a le sens des responsabilités vis-à-vis de notre pays, vis-à-vis des Français, sera présent d'ici quelques semaines à nos côtés. Que dans la bataille des élections présidentielles de2012 il pourra tenir un rôle tout à fait important. », a renchéri Jean-Marie Le Guen député de Paris.

Il semble cependant exclu que Dominique Strauss-Kahn puisse revenir dans la course présidentielle : il doit comparaitre le 18 juillet prochain devant le tribunal, soit cinq jours après la clôture des candidatures pour les primaires au sein du Parti socialiste.

Partager :