DSK libéré sur parole mais reste inculpé

Ce vendredi 1er juillet, le juge Obus du tribunal pénal de Manhattan a décidé de libérer sans caution Dominique Strauss-Kahn. Cependant la justice américaine garde le passeport de l'ancien patron du FMI. Il pourra toutefois voyager à l'intérieur des Etats-Unis. Les charges retenues contre lui n'ont pas été levées et la prochaine audience est fixée au 18 juillet 2011.

16h35 TU : Le procureur Cyrus Vance s'exprime devant la presse : «L'enquête a soulevé des interrogations quant à la crédibilité de la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn».

15h55 TU : Kenneth Thompson, l'un des avocats de la victime, décrit en détail, devant la presse, le viol dont sa cliente se dit victime. Il y aurait selon lui des «preuves médicales». Il annonce que sa cliente va parler.

15h53 TU : L'avocat de Nafissatou Diallo s'exprime devant la presse : « L'accusation n'est pas prête à abandonner les poursuites ».

15h45 TU : Conférence de presse des avocats de Dominique Strauss-Kahn.

 

15h43 TU : Dominique Strauss-Kahn quitte la salle. 

15h40 TU : Une liberté conditionnelle sans caution est décidée. Prochaine audience le 18 juillet. La justice américaine garde le passeport de DSK. Audience levée.

15h36 TU : La justice américaine accepte de lever la caution de DSK. L'accusation n'est pas prête à retirer les charges qui pèsent sur Dominique Strauss-Kahn. L'enquête continue.

15h32 TU : Le juge Obus entre. La comparution surprise de DSK a été décidée jeudi 30 juin. Elle devrait avoir lieu salle 51, au 13eème étage du tribunal pénal de Manhattan.

15h09 TU : C'est le juge Michael Obus qui se prononcera sur les nouvelles conditions de détention de Dominique Strauss-Kahn. Selon la chaîne de télévision américaine Bloomberg, le juge pourrait décider de relâcher Dominique Strauss-Kahn sur parole et la restitution de sa caution de 6 millions de dollars.

14h50 TU:Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair arrivent au tribunal pénal de Manhattan. De nombreux journalistes sont présents. L'audience n'est pas encore ouverte.

Un mois et demi après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, l'ex-patron du FMI, comparaissait ce vendredi 1er juillet dans une audience « coup de théâtre ». Des révélations sur le passé de son accusatrice Nafissatou Diallo remettaient la détention de DSK en question. Le New York Times a en effet rapporté jeudi 30 juin que le dossier d'accusation était sur le point de s'effondrer pour cause de liens entre la femme de chambre et des trafiquants de drogue.
 

Partager :