avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
L’ex-président Lula avait réussi à sortir 28 millions de Brésiliens de l’extrême pauvreté. Sa dauphine Dilma Rousseff veut elle en finir avec la misère qui touche toujours 16 millions 200 mille Brésiliens qui vivent encore avec moins de 30 euros par mois.
C’est Tereza Campello, la ministre du Développement social et du combat contre la faim qui sera en charge de ce plan «Brésil sans misère» : « Nous devons notre croissance économique à la distribution d’aides financières puisque nous permettons à des millions de Brésiliens de devenir des consommateurs ».
Un plan ambitieux, auquel seront alloués près de 38 milliards d’euros sur les quatre prochaines années. A travers des aides financières, mais aussi des formations professionnelles et de meilleures conditions de vie, grâce à un accès renforcé à la santé, l’éducation et l’électricité. L’environnement n’est pas oublié puisqu’une bourse verte a été mise en place. «Certains vont recevoir des aides financière, par le biais de la bourse de la famille, mais aussi une autre aide pour les inciter à protéger la forêt. C’est une solution pour une petite partie des pauvres de notre pays, mais qui va bénéficier tout de même à 730.000 personnes » a-t-elle expliqué.
Le gouvernement a promis d'en finir avec l'extrême pauvreté au Brésil avant la fin de l'année 2014, date de la prochaine élection présidentielle.