C'est une association de victimes du 11-Septembre qui a révélé l'information, ce mardi.Sur son site internet, l'organisation rend publique une lettre issue du bureau du procureur des tribunaux d'exception de Guantanamo. On peut y lire, dans le détail, les huit chefs d'inculpation que le parquet entend retenir contre les cinq hommes, au premier rang desquels « complot, meurtre en violation du droit de la guerre et attentat contre des civils ».
Ces nouvelles charges portées à l'encontre des accusés ouvrent la voie à la reprise des procédures à Guantanamo. Elles signent surtout la fin d'une période de revirements judiciaires incessants.
En 2008, Khaled Cheikh Mohamed et ses quatre co-accusés avaient déjà été renvoyés devant un tribunal militaire d'exception. Puis, à la demande de l'adiministration Obama leur dossier avait été transferé à un tribunal fédéral de New York.
Mais le Congrès avait bloqué la possibilité d'un procès sur le sol américain et les 5 hommes n'avaient jamais été officiellement renvoyés devant la cour new-yorkaise.
Cette fois, la décision est prise. Plus rien ne semble pouvoir entraver la tenue d'un procès à Guantanamo. Avec un verdict qui ne sera pas considéré comme « crédible », regrettent les associations de droits de l'homme.