La Cour suprême ordonne à la Californie de vider ses prisons

La Cour suprême des Etats-Unis a ordonné, mardi 24 mai 2011, à l'Etat de la Californie de libérer des milliers de prisonniers pour pallier la surpopulation chronique de ses prisons. Une décision exceptionnelle motivée par des conditions de détention jugées inhumaines. Avec 156 000 prisonniers dans 33 prisons prévues pour en accueillir 80 000, la Californie détient un triste record aux Etats-Unis.  

Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer

L’Etat de Californie va devoir « se débarrasser » de 30 000 détenus dans les deux prochaines années. Cette décision très controversée est le résultat d’une bataille juridique et politique qui dure depuis déjà quelque temps.

Le juge de la Cour suprême, la plus haute instance juridique des Etats-Unis, a décrit des conditions inhumaines, des prisonniers suicidaires parqués dans des cellules aussi grandes que des cabines téléphoniques et sans toilette.

Les détenus qui bénéficieront de cette mesure sont ceux considérés comme peu dangereux, parmi eux de nombreux prisonniers incarcérés pour violation de leur liberté conditionnelle qui constituent le gros de la population carcérale.

Les opposants à cette mesure craignent que la décision aient des conséquences graves sur la sécurité de leur concitoyens.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown n’a pour le moment pas dit où iront ces prisonniers, l'objectif étant de n’en relâcher aucun mais de les transférer dans d’autres Etats ou dans les prisons des comtés. Cela pourrait coûter des centaines de millions de dollars aux contribuables. Cette mesure sera donc difficile à mettre en œuvre dans un Etat déjà au bord de la faillite financière.

 

Partager :