Barack Obama foule la terre de ses ancêtres

Air Force One a atterri à Dublin. Le président et son épouse vont d’abord saluer la présidente irlandaise Mary McAleese chez elle, dans le parc du Phoenix. Il doit aussi rencontrer le Premier ministre Enda Kenny. Mais les conditions de sécurité sont plus sévères encore que pour la visite de la reine Elizabeth ou que les visites des présidents Bush et Clinton par le passé. En début d’après-midi, le couple présidentiel se rend en hélicoptère au village de Moneygall, au coeur de l’Irlande, le lieu d'origine des ancêtres de Barack Obama.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Barack Obama est bientôt de retour au village de ses ancêtres. L’arrière-arrière-arrière grand-père de Barack Obama était cordonnier à Moneygall, une bourgade située à 130 km de Dublin. Fulmouth Kearney a finalement émigré pour les Etats-Unis en 1850. Depuis samedi, le village a été bouclé par les services secrets américains et interdit au public.

Les 3000 chanceux autorisés à rester, dont bien sûr les 300 villageois, ont reçu un badge permettant l’accès. Le badge numéro 1 a été attribué à Henry Healy, un cousin éloigné de Barack Obama et il se trouve en pole position pour boire une pinte au pub du village, avec le président américain à la santé de ses ancêtres.

La visite du village dure une heure ; un bain de foule y est prévu pour Barack Obama. Le président est ensuite attendu au coeur de Dublin pour un grand discours en public. A condition que Marine One puisse voler. Même les hélicoptères présidentiels américains craignent les vents violents qui balaient l’Irlande aujourd’hui !
 

Partager :