Aux Etats-Unis, les tabloïds s’en donnent à cœur joie sur l'affaire DSK

Dominique Strauss-Kahn a passé sa première nuit dans la prison de Rikers Island à New York. Accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, le patron du FMI attend à présent qu'une chambre d'accusation décide formellement de l'inculper ou pas. Les journaux américains essaient néanmoins de reconstituer les faits, tels qu'ils auraient pu se produire. C'est un tabloïd qui a crée la sensation mardi 17 mai en assurant à la une que la victime était consentante.

Le New York Post, le journal qui a révélé l’arrestation de Dominique Strauss-Khan samedi dernier, consacre à nouveau sa une à l’affaire, ce mardi 17 mai 2011. Avec cette information, présentée comme un scoop : la photo du patron du FMI au tribunal barrée d’un énorme « Il a bien eu des rapports sexuels avec la femme de chambre ».

Pour en savoir plus, il faut aller en page 4. Le tabloïd new-yorkais cite « une source proche de la défense » qui affirme : « Il se pourrait bien qu’il y ait eu consentement ».

Les propos de Benjamin Brafman sont également repris. « Nous pensons que les examens médicaux-légaux ne corroboreront pas la thèse d’un rapport forcé », a-t-il annoncé. C’est ce qu’avait déclaré l’avocat de Dominique Strauss-Khan, ce lundi, devant la cour.

Alors Dominique Strauss-Khan pourrait effectivement plaider le rapport librement consenti - ce qui, aux yeux de beaucoup d’Américains, ne le rendrait finalement pas beaucoup moins coupable - de nombreux journalistes américains questionnent leurs confrères français sur cette étrange notion qui consiste à ne pas accorder trop d’importance à la fidélité des hommes ou des femmes politiques.

Au final, le journal raconte surtout et très longuement les circonstances de l’incident. En tout cas telles qu’elles sont rapportées de source policière. La version de Dominique Strauss-Khan, elle, n’est toujours pas connue.

Partager :