Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Dominique Strauss-Kahn comparaitra devant un juge new-yorkais dans les heures qui viennent. Il sera fixé sur son sort. Le juge doit décider soit de le maintenir en détention, soit de le libérer sous caution, c’est une pratique très courante dans la justice américaine.
Ce sera l’occasion pour Dominique Strauss-Kahn de donner sa version des faits puisque jusqu’ici seule la version de la jeune femme de chambre a été entendue par les policiers new-yorkais. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn seront également présents à cette audience. Ils auront l’occasion après cette entrevue avec le juge new-yorkais de donner également plus de détails sur la version de Dominique Strauss-Kahn qui plaide non coupable, ont-ils-dit.
Dominique Strauss-Kahn réfute toutes les accusations qui sont portées contre lui par cette jeune femme de chambre de l’hôtel de New York. Dominique Strauss-Kahn qui va sans doute rester aux Etats-Unis pendant un certain temps car même s’il est libéré, le juge new-yorkais lui demandera certainement de ne pas quitter le territoire américain. Son passeport pourrait même être confisqué pendant un certain temps.
Le temps en tout cas pour la justice américaine de boucler l’enquête et de vérifier la véracité des faits qui lui sont reprochés. Dominique Strauss-Kahn qui ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique et qui sera donc traité comme tous les justiciables aux Etats-Unis.