L'assurance-santé publique aux Etats-Unis aura épuisé ses réserves en 2024

Les Etats-Unis sont aussi confrontés aux problèmes de financement de la sécurité sociale. L'assurance santé des personnes âgées et l'assurance retraite devraient connaitre des difficultés dans quelques années, alors que démocrates et républicains s'affrontent sur la réforme des programmes sociaux.

Medicare qui assure le remboursement à 100% des frais d'hôpitaux aux personnes âgées ne pourra plus le faire intégralement à partir de 2024, soit 5 ans plus tôt que prévu. L'assurance retraite devra elle aussi réduire ses prestations à partir de 2036.

C'est le secrétaire d'Etat au trésor Timothy Geithner qui tire la sonnette d'alarme. L'arrivée à la retraite des générations d'après-guerre va augmenter plus vite que prévu les coûts de santé et de retraite, alors que la croissance économique reste faible.

Les adversaires républicains du président Obama, à l'approche de l'élection présidentielle de 2012, s'en prennent ouvertement au coût des programmes sociaux du gouvernement et veulent imposer une maitrise plus stricte des dépenses de santé en faveur des personnes âgées et des plus démunis. Cela s'inscrit dans un vaste plan de réduction de la dette publique américaine.

Du côté des démocrates on ne nie pas la nécessité de réformer le système de santé mais sans pour autant remettre en cause l'existence de ce filet social qui demeure très populaire dans l'opinion publique américaine.

Partager :