Depuis la disparition du vol Air France 447, de nombreuses opérations internationales ont tenté de retrouver les deux boîtes noires de l’avion, qui ont enregistré toutes les informations du vol et donc de l’accident qui reste encore aujourd’hui inexpliqué.
La découverte de l’une de ces boîtes, dimanche 1er mai par 3 900 mètres de fond dans l’Atlantique Sud et sa récupération en bon état, devrait permettre d’obtenir des informations importantes sur les causes de cet accident. La boîte récupérée, qui va être transportée d’ici huit à dix jours par un bateau de la marine nationale au Bureau d’enquêtes et d’analyses du Bourget, près de Paris, est un module de mémoire qui a enregistré tous les paramètres du vol.
La deuxième boîte, toujours recherchée, est celle qui possède les enregistrements des conversations de l’équipage dans le poste pilotage. Sans cette deuxième boîte, des données essentielles manqueront sur la manière dont les pilotes ont réagi mais cette première découverte, après 23 mois de recherches, devrait apporter des informations essentielles pour comprendre ce drame qui a fait 228 morts.