Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Luciana, 31 ans, son mari Paulo, 33 ans, et ses parents ont disparu corps et âme dans l’Atlantique. La souffrance infligée à leur famille, le dommage moral, a souligné le juge de Rio de Janeiro, a une valeur… sonnante et trébuchante.
Les parents de Luciana recevront 229 000 euros chacun et ses deux grands-mères 46 000 euros chacune. Sans compter une pension de plus de 2 000 euros par mois attribuée à la mère de Luciana depuis le jour de l'accident jusqu'à la date à laquelle la jeune femme aurait eu 70 ans, soit pendant les 37 prochaines années. Et c’est Air France, ou du moins son assureur, Axa, qui devra payer.
Ce n’est pas la première fois que la justice brésilienne prend position en faveur des victimes du crash. En mars dernier, elle avait ordonné à la compagnie aérienne de payer l'équivalent de 825 000 euros à la famille d'une passagère brésilienne tuée dans l'accident.
L’affaire est loin d’être enterrée au Brésil. Cinquante corps et des centaines de débris de l'appareil ont certes été repêchés au milieu de l'océan, mais les causes l’accident ne sont toujours pas connues. Une quatrième phase de recherches dans l'Atlantique devrait avoir lieu en février prochain pour tenter de mettre la main sur les introuvables boîtes noires du vol AF447.