Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Accompagné de son épouse Michelle et de ses deux filles, le président Obama a visité la ville de Tuscaloosa, en Alabama, où 42 habitants ont péri dans la tornade de mercredi, l’une des 211 à avoir frappé six autres États du sud.
Le président a parcouru la ville sinistrée qui n’est plus qu’un amas de décombres. Avec à ses côtés le gouverneur et le maire de la ville, il a déclaré en bras de chemise : « Je dois dire que je n’ai jamais vu un spectacle de désolation comme celui-là. C’est déchirant. Nous avons parlé avec des résidents qui ont eu la chance de s’en sortir vivants, mais ils ont tout perdu. Ils ont mentionné leurs voisins qui ont perdu deux de leurs petits enfants. Je veux vous assurer que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à reconstruire vos communautés ».
En promettant une aide fédérale immédiate, Barack Obama veut éviter l’erreur de son prédécesseur, George Bush, qui avait été trop lent à réagir à Katrina. L’an dernier, lors de la marée noire de BP, Obama lui-même s’était vu reprocher d’avoir mis trop de temps à intervenir. Quelques minutes après que le cortège présidentiel eut quitté Tuscaloosa, des volontaires découvraient dans un appartement d’un immeuble détruit un couple et leur fille handicapée qui avaient survécu. La jeune fille affamée a immédiatement dévoré deux hot dogs.