Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Dans la seule journée du mercredi 27 avril, selon le service de Météorologie nationale américain, ce sont 137 tornades qui ont touché terre ! Au total, plus de 300 ont été observées depuis le début de ces tempêtes de printemps, vendredi dernier. A Tuscaloosa, dans l'Alabama, une tornade de près de deux kilomètres de diamètre a traversé une partie de la ville. Toute la journée, ce jeudi 28 avril les services de secours ont mené des opérations de sauvetage, tenté de retrouver d'éventuels survivants bloqués sous les monceaux de débris.
En début d'après-midi, Barack Obama s'est adressé aux victimes des tempêtes : «En quelques heures, ces tornades mortelles, les pires que nous ayons vues depuis des années, ont pris des pères et des mères... des fils et des filles... des amis et des voisins, déclare le président américain pour qui, les conséquences sur les maisons et les entreprises sont tout simplement catastrophiques. Nous ne pouvons pas contrôler où et quand une terrible tempête va frapper, ajoute Barack Obama, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous y répondons... Et chaque Américain touché par ce désastre doit savoir que l'Etat fédéral fera tout son possible pour vous aider à vous en remettre».
Barack Obama se rend dans l'Alabama, ce vendredi, pour inspecter les dégâts et rencontrer le gouverneur de l'Etat ainsi que des familles touchées par la tempête.