L’ex-président du Costa Rica condamné à cinq ans de prison

Après sept ans et demi de procédure, Miguel Ángel Rodríguez, ancien président du Costa Rica et ex-secrétaire général de l'OEA, l'organisation des Etats américains, a finalement été condamné à cinq ans de prison ferme pour incitation à la corruption.

Avec notre correspondant au Costa Rica.

Le parquet avait réclamé contre Miguel Ángel Rodríguez sept ans de prison pour quatre délits d’enrichissement illicite, mais les juges n’ont finalement retenu que le délit d’incitation à la corruption. L’ancien président du Costa Rica aurait exigé une enveloppe d’environ 2 millions de dollars à la compagnie française Alcatel pour remporter l’appel d’offres lié à l’installation de 400 000 lignes de téléphone dans le pays.

Miguel Ángel Rodríguez, 71 ans, vêtu d’une chemise blanche et d’un costume gris, n’a fait qu’un seul commentaire après le verdict de la cour. Il estime que son procès était politisé, que ses garanties individuelles ont été violées lors de son arrestation et qu’il entend bien poursuivre son action en justice pour être blanchi par les tribunaux.

En octobre 2009, un autre président, Rafael Calderón, avait déjà été condamné à cinq ans de prison pour deux délits d’enrichissement illicite. Les Ticos, les habitants du Costa Rica, sont un peu déçus du verdict. Ils estiment que cinq ans de prison et douze ans d’interdiction d’occuper une charge publique sont des peines bien légères à l’heure où tout le monde se plaint d’une recrudescence de la corruption.

Partager :