Avec notre corresponant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Elon Musk aime jouer les pionniers. Il a construit une voiture électrique qui a séduit George Clooney, mais qui, à 110 000 dollars n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son autre grand projet : envoyer un homme sur Mars.
L’entrepreneur sud-africain a aussi fondé SpaceX, une des deux firmes spatiales privées avec qui la NASA a signé un contrat pour prendre la relève du transport dans l’espace, lorsque les deux dernières navettes, Endeavour et Atlantis, seront à la fin de l’année envoyées à la retraite.
Destination Mars
SpaceX doit construire un véhicule qui pourra transporter deux fois plus d’équipement que la navette vers la station spatiale internationale. Ce véhicule sera placé sur orbite par une puissante fusée, Falcon Heavy qui sera testée l’an prochain. Dans une interview au Wall Street Journal, Elon Musk a estimé que sa société pourrait envoyer un homme dans l’espace dans trois ans.
Mais l'entrepreneur veut aller beaucoup plus loin. Son objectif : destination Mars. « Dans le meilleur des cas, dit-il, ce sera dans 10 ans, dans le pire, entre 15 et 20 ans ». Pour Elon Musk qui a fait fortune dans l’internet, le cyberespace est devenu trop étroit.