Les volcans de Mars témoignent de son refroidissement

Des chercheurs du CNRS et de l'Université Paul Sabatier à Toulouse ont reconstitué l'évolution thermique de la planète rouge depuis 4 milliards d'années. Ils ont, pour la première fois, étudié la composition des roches volcaniques observées par satellite.Selon les résultats de l’étude, publiés dans la revue en ligne Nature du 6 avril 2011, le manteau de Mars se refroidirait de 30 à 40°C par milliard d'années.

L'histoire de l'eau et l'évolution du climat sur Mars ont fait l'objet d'une attention considérable ces dernières décennies. Cependant, souligne le CNRS, « l'évolution d'une planète doit être envisagée dans sa globalité. Cela nécessite de comprendre l'évolution thermique et dynamique de l'intérieur planétaire en relation avec l'activité volcanique ou tectonique

Sur Mars, des volcans sont principalement localisés dans deux régions -appelées dôme de Tharsis à l'ouest et Elysium Planitia à l'est- et leur présence concentrée permet de penser que, même si cette activité semble avoir cessé actuellement, la planète rouge a vraisemblablement connu une intense activité volcanique dans sa lointaine existence.

Refroidissement sur Mars plus lent que celui de la Terre

Les chercheurs ont particulièrement étudié les variations en fer, silicium et thorium dans les roches volcaniques martiennes et établi avec précision l'évolution thermique de Mars
. Ces variations témoigneraient d'une diminution de la température du manteau au cours du temps et d'un épaississement de la lithosphère.

Les calculs ont également permis aux chercheurs d’établir des comparaisons avec la Terre : le refroidissement de Mars serait plus lent que celui de notre planète puisque, pour cette dernière, les valeurs vont de quelque 70 à 100°C par milliard d'années contre 30 à 40°C par milliard d'années pour Mars.

Mieux comprendre Mars pour mieux comprendre la Terre …

Un des intérêts de cette étude est de mettre en lumière la diversité des scénarii d'évolution planétaire. Ainsi, lorsque le magma ne parvient plus à traverser une lithosphère devenue trop épaisse, comme c’est la cas sur Mars, une planète voit son activité volcanique s'éteindre.

Par ailleurs, les différents résultats obtenus avec ces travaux de recherche offrent un cadre nouveau pour aborder de nombreuses questions telles que les causes de l'arrêt du champ magnétique interne de Mars il y a 4 milliards d'années, l'origine de la croûte antérieure à 4 milliards d'années, ou encore les relations entre le volcanisme et l'évolution des paramètres physico-chimiques de l'atmosphère martienne.

Enfin, les études comparatives avec la Terre ont permis aux scientifiques de mettre en évidence une particularité de notre planète dont l’évolution thermique serait influencée par la tectonique des plaques -un phénomène absent de la planète Mars.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- du Cnrs / 

- de l'Esa

- du Cnes (blog)

- de la Nasa / programmes d'exploration

- de Futura-science/ /MRO et la Nasa livrent 1500 nouvelles images de Mars !

Partager :