Libye : Washington exige de Kadhafi des actes et non des mots

Les Etats-Unis renvoient à Mouammar Kadhafi une réponse très ferme à sa lettre du 6 avril, dans laquelle il demandait au président Barack Obama un arrêt des raids aériens sur son pays. La Maison Blanche exige « des actes » de la part de Mouammar Kadhafi avant d'envisager un cessez-le-feu en Libye.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Il faut arrêter « une guerre injuste contre un petit peuple d'un pays en voie de développement ». Voilà, selon la chaîne de télévision CNN, ce que demande le colonel Kadhafi dans cette lettre adressée au président américain. « Nous avons été plus touchés moralement que physiquement » poursuit le dirigeant libyen qui affirme que Barack Obama est « le seul à avoir assez de courage pour annuler une intervention mauvaise et erronée ».

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, l'administration Obama ne voit rien de nouveau dans cette lettre qui n'est pas la première du genre, affirme Jay Carney. La présidence américaine ne réagit donc pas officiellement. C'est la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui s'en charge.

« Je crois qu'il n'y a pas de mystère sur ce qui est attendu aujourd'hui de Monsieur Kadhafi, dit-elle. Il doit y avoir un cessez-le-feu, ses troupes doivent se retirer et il doit y avoir une décision prise pour qu'il quitte le pouvoir et la Libye ».

Et Hillary Clinton assure faire totalement confiance à l'Otan pour diriger les opérations, après le retrait des avions de combat américains.

Partager :