« Aujourd’hui nous déposons les documents pour lancer notre campagne 2012 » a annoncé Barack Obama via une vidéo transmise par courriel à tous ses partisans dans laquelle ceux-ci expliquent pourquoi ils se joignent dès maintenant à la campagne de leur « champion ».
Premier Noir élu à la Maison Blanche, Barack Obama a dû affronter dès les premiers mois de son mandat plusieurs dossiers épineux ; de la crise bancaire, à l’assurance maladie en passant par la guerre en Afghanistan et maintenant en Libye. Autant de pierres dans son jardin qui lui ont fait perdre les législatives de décembre dernier. Les plus récents paramètres économiques, et plus particulièrement ceux du chômage, peuvent laisser penser que les Etats-Unis vont connaître une embellie après avoir mangé leur pain noir ces deux dernières années. Si cette tendance se confirme, Barack Obama peut y croire.
Le locataire de la Maison Blanche a néanmoins reconnu qu’« un changement durable ne serait ni rapide, ni facile », coupant court par avance aux reproches de ceux qui voudraient beaucoup plus et beaucoup plus vite. Affirmant que lui et son gouvernement se « battent pour protéger les progrès enregistrés et en réaliser davantage », Barack Obama n’entrera en campagne officiellement qu’en septembre 2012, une fois investi par le Parti démocrate.
L’annonce de Barack Obama constitue surtout le lancement de la campagne de levée de fonds pour son camp. L’équipe de campagne sera installée, comme en 2008, à Chicago ; elle ambitionne de récolter entre 750 millions et 1 milliard de dollars pour la dernière campagne de Barack Obama en tant que candidat. La Constitution américaine limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Archives :
• Dossier spécial RFI élection américaine 2008