Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Au lycée national de Cité Soleil à Port-au-Prince, on installe les urnes. On affiche les listes électorales sur les murs à côté des bureaux de vote. Et pour le moment, ce sont seulement les mandataires des partis politiques qui entrent dans le centre de vote. Ces mandataires doivent rester toute la journée pour vérifier que le vote se déroule au mieux.
Cela fait une heure que les Haïtiens auraient dû commencer à voter, mais personne n’a encore glissé son bulletin dans l’urne.
Il y a une forte présente policière à l’intérieur, c’est la police nationale d’Haïti et à l’extérieur du bureau de vote dans Cité Soleil, de nombreuses patrouilles de casques bleus de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti). Les Brésiliens sont présents en nombre parce que, effectivement au premier tour, le vote s’était très mal déroulé. Les urnes avaient été jetées dans les rues.
A l’extérieur, les gens veulent voter, mais beaucoup parlent aussi d’Aristide. Cité Soleil est très favorable au retour de l’ancien président et beaucoup disent que puisqu’il est revenu, l’élection n’a plus du tout de sens.