Frémissement positif sur le front du chômage aux Etats-Unis

Léger tassement du nombre de demandeurs d’emplois aux Etats-Unis au mois de janvier 2011. Le taux de chômeurs est tombé à 9%, son plus bas niveau depuis avril 2009. C’est la bonne nouvelle apportée par le rapport mensuel du gouvernement sur l’emploi publiée ce vendredi 4 février. Mais elle a été accueillie avec une extrême prudence. Explications.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

La Maison blanche s’est bien gardée de crier victoire après l’annonce de la baisse inattendue du chômage à 9% au mois de janvier 2011. Austan Goolsbee, chef des conseillers économiques de Barack Obama a simplement noté le progrès enregistré et conclu qu’il n’est pas encore suffisant. La Maison blanche est pleinement consciente de l’insuffisance des créations de poste recensées jusqu’à présent : 36 000 emplois nouveaux estimés au cours du mois dernier, c’est à peu près quatre fois moins que prévu.

Les violentes tempêtes de neige du mois de janvier sont en partie responsables du paradoxe, entre la maigreur des créations d’emploi et la chute plus nette que prévu du chômage. Il est donc légitime d’anticiper un rattrapage au mois de février, à condition que la météo ne soit pas exécrable…

De nombreux signaux permettent cependant de penser que l’embauche va repartir plus nettement : les premiers reculs du chômage de longue durée sont encourageants, les commandes à l’industrie et aux services ne cessent de grimper depuis plusieurs semaines et la confiance des consommateurs et les dépenses de consommation augmentent. Les exportations se portent bien et si la croissance américaine se maintient au dessus de 3%, les économistes voient le chômage américain tomber, au second semestre, au dessous de 9%.
 

Partager :