Boardwalk Empire de Scorsese, la télé qui montre la voie au cinéma

Martin Scorsese a ouvert ce 24 janvier 2011 le bal au FIPA à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Le Festival international de programmes audiovisuels est le principal rendez vous de la télévision chaque année en France. A la cérémonie d'ouverture avait été projeté un « pilote » de la prestigieuse série Boardwalk Empire coréalisée et produite par le cinéaste Martin Scorsese. La série a été récompensée il y a une semaine lors de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles.

Boardwalk Empire démarre en janvier 1920 aux Etats-Unis avec l'entrée en vigueur de la loi sur la prohibition règlementant la production et la distribution d'alcool. Pour les douze épisodes de la première saison sur la chaîne américaine HBO, Martin Scorsese a bénéficié d'un budget record à la télévision, explique Teresa Cavina, déléguée générale du FIPA. « C’est l’apogée de la série télé dans le sens qu’il donne aux réalisateurs de cinéma qui, d’habitude, sont obligés par les producteurs et vendeurs internationaux de faire un film pas plus long que de deux heures – la possibilité d’imaginer des histoires sans avoir la montre qui lui dit : oh, on est dans le 119e minute. La télé – à travers les séries – habitue le public à l’espace. »

Et les passerelles entre cinéma et télévision sont de plus en plus nombreuses, a observé Olivier Mille, président du FIPA. « Ce lien entre le cinéma et la télévision marche dans les deux sens. Nous avons montré il y a très longtemps au Fipa des fictions télévisuelles de Stephen Frears. Et vous n’ignorez pas que Stephen Frears a fait 40 téléfilms avant de faire son premier film de cinéma. Cette absence de barrière de frontière que l’épisode Scorsese vient encore plus souligner. »

D’ailleurs, Boardwalk Empire a été sacrée cette année aux Golden Globes meilleure série dramatique. L'acteur principal Steve Buscemi a obtenu pour sa part le Golden Globe de meilleur acteur.

 

Partager :